Réseaux sociaux : plus d’audiences mais un temps de consultation en légère baisse
Selon les données présentées par OnlyAccounts.io, en octobre 2023, les internautes passeront en moyenne deux heures et 24 minutes par jour sur les médias sociaux, soit près de cinq minutes de moins que l’année dernière. TikTok reste indéniablement la plateforme de médias sociaux la plus utilisée, avec une durée d’utilisation mensuelle moyenne de 33 heures
L’engouement pour les réseaux sociaux ne faiblit pas
Le nombre d’utilisateurs de médias sociaux augmente plus rapidement que la population mondiale sur Internet. Le rapport Data Reportal Digital 2023 Global Statshot Report montre qu’environ 215 millions de personnes ont rejoint l’espace des médias sociaux depuis 2022, ce qui représente une augmentation de 4,5 % d’une année sur l’autre. Dans le même temps, le nombre d’internautes a augmenté de 189 millions, soit 3,7 % d’une année sur l’autre, et 5,3 milliards de personnes dans le monde utilisent aujourd’hui l’internet.
Alors que le paysage des médias sociaux connaît une décennie de croissance continue du nombre d’utilisateurs, le temps que les gens passent sur les plateformes de médias sociaux montre une tendance différente. L’année dernière, les utilisateurs des médias sociaux ont passé en moyenne deux heures et 30 minutes par jour sur les médias sociaux, soit cinq minutes de plus que cette année. Cependant, toutes les plateformes de médias sociaux n’ont pas connu de déclin.
Les statistiques montrent que TikTok reste la plateforme la plus utilisée dans l’espace des médias sociaux, avec une durée d’utilisation mensuelle moyenne de 33 heures et 28 minutes, soit dix heures de plus que l’année dernière. YouTube arrive en deuxième position avec 27 heures et 26 minutes. Facebook est la troisième plateforme de médias sociaux la plus utilisée en 2023. Cependant, sa durée d’utilisation mensuelle a considérablement diminué. Selon l’enquête, les utilisateurs d’Android dans le monde entier ont passé en moyenne 18 heures et 50 minutes à utiliser sa plateforme chaque mois, soit près d’une heure de moins que l’année dernière.
L’enquête de DataReportal a également révélé d’énormes différences régionales dans le temps d’utilisation des médias sociaux. Les statistiques montrent que les Nigérians sont ceux qui passent le plus de temps sur les plateformes de médias sociaux, soit une moyenne de trois heures et 49 minutes par jour. Les Brésiliens suivent avec seulement cinq minutes de moins. Le Kenya, les Philippines et l’Afrique du Sud suivent, avec environ trois heures et demie chacun.
Les Américains se rapprochent de la moyenne mondiale, avec deux heures et quinze minutes passées sur les médias sociaux chaque jour. Les Britanniques passent près d’une demi-heure de moins, ce qui les place en milieu de liste. Contrairement à ces nations, les Japonais semblent avoir le moindre intérêt pour les plateformes de médias sociaux. En octobre 2023, les Japonais passaient en moyenne 49 minutes par jour sur les médias sociaux, soit la durée la plus courte à l’échelle mondiale et le seul pays dont la durée moyenne est inférieure à une heure.